RADIO CANADA
Parizeau critique les stratégies bloquistes...
L'ancien premier ministre du Québec, Jacques Parizeau, a commenté pour la première fois les résultats des dernières élections fédérales.
Selon M. Parizeau, la stratégie du Bloc québécois de s'attaquer à un parti plutôt qu'au fédéralisme n'était pas la meilleure décision.
En contrepartie, le Parti conservateur a présenté des idées claires et a comblé un vide politique ce qui a été, selon M. Parizeau, bénéfique pour ses candidats.
Jacques Parizeau croit d'autre part que le chef du Parti conservateur, Stephen Harper, aura de la difficulté à réaliser sa promesse d'ouverture envers le Québec. Il sera notamment difficile de faire accepter au Canada anglais l'idée de créer une place pour le Québec à l'UNESCO. Il estime aussi qu'une entente sur le déséquilibre fiscal sera difficilement réalisable pour un gouvernement minoritaire.
Au sujet de l'élection de huit candidats conservateurs dans la grande région de Québec, cette percée illustre bien, selon Jacques Parizeau, l'humeur changeante de ces électeurs qui savent s'ajuster aux changements politiques.
M. Parizeau a également réagi pour la première fois au sujet de la création d'Option Canada, un organisme financé par le gouvernement fédéral et qui aidait le Comité du non lors du référendum de 1995.
Il s'agit, selon l'ancien président du Comité du oui, de la première preuve que le gouvernement fédéral a violé les lois du Québec. M. Parizeau entend fouiller le dossier pour établir des liens entre le camp du non et le gouvernement fédéral.
M. Parizeau prenait la parole devant des étudiants de l'Université Laval à l'invitation du comité des jeunes péquistes de la région de Québec.
---------------------------------------------