Un homme, un vote, une marchette...
Patrick Lagacé
Le Journal de Montréal vendredi 9 décembre 2005
--------------------------------------------------------------------------------
C'est drôle à dire, mais je n'avais jamais rencontré quelqu'un d'aussi vieux que Louis-Philippe Vallée.
M. Vallée a 99 ans.
Il aura 100 ans en mars.
Sauf qu'avoir 99 ans, c'est avoir été vieux longtemps, aussi, je sais pas si je me souhaite ça, mais M. Vallée semble s'en accommoder assez bien, merci...
Je suis arrivé en milieu d'avant-midi, dans sa grande maison de Saint-Lambert. C'est son fils Pierre qui m'a accueilli. Papa Vallée attendait au salon, bien calé dans son fauteuil. J'ai tendu la main :
- Bonjour M. Vallée...
Pas de réaction. Notre presque centenaire regardait The Price is Right, animé par Bob Barker, qui a lui aussi, je crois, 99 ans, et même plus, selon certaines sources...
Pierre m'a averti :
- Faut que tu parles fort...
J'ai parlé plus fort :
- Bonjour, M. Vallée...
M. Vallée a levé les yeux, il m'a tendu la main et Pierre m'a prévenu, encore - Faut que tu parles plus fort !
Ok, ok...
- Alors, la politique vous intéresse, M. Vallée ?
Pas de réaction...
IL DOIT ÊTRE ROUGE...
Pierre a pris les choses en main :
- LA POLITIQUE T'INTÉRESSE, PAPA ?
Ça m'a secoué : Pierre criait ! Un instant, j'ai cru qu'il était fâché contre son père. Mais non, c'est juste comme ça qu'on parle à un vénérable monsieur d'un siècle moins trois mois : en criant comme si on était pris dans un ouragan...
- Ah, a répondu M. Vallée, ça m'a déjà intéressé plus que ça...
Un électeur de 99 ans... Statistiquement, ça devrait voter rouge, ça devrait mettre son X du côté du Canada. C'est bien connu, les vieux ont tous peur des séparatisses.
Eh bien non, pas M. Vallée...
«Moi, c'est les péquistes...»
Souverainiste depuis toujours, il l'était avant même que le mot existe, quand on disait indépendantiste, quand Bourgault était encore un jeunot.
- Vous êtes pour la séparation, donc...
Pierre a pris le relais, j'osais pas crier après M. Vallée :
- T'ES POUR LA SÉPARATION, PAPA ?
M. Vallée s'est animé, il a baissé le son de son Price is Right.
- Oh oui ! Ça fait longtemps ! Ça nous intéresse pas, les Québécois. Mais ça devrait nous intéresser. Les Anglais nous volent depuis toujours, les Anglais ont toujours volé tout le monde, partout...
J'ai haussé le ton :
- VOUS PARLEZ DES PLAINES D'ABRAHAM, C'EST ÇA ?
- Pas juste ça...
Pour M. Vallée, ce scandale des commandites, c'est pire que tout. Il a 99 ans, me dit-il, et il n'a jamais rien vu de pire.
- MÊME SOUS DUPLESSIS ?
- Même sous Duplessis. Duplessis, il faisait paver des entrées de maison et pis c'est tout. Là, c'est des milliards...
LE NOIR ET LE BLEU, ALORS...
Dans son comté, c'est Maka Kotto, le comédien, qui porte les couleurs du Bloc.
- CONNAISSEZ-VOUS Maka KOTTO ?
- Qui ?
- MAKA KOTTO ? LE CANDIDAT DU BLOC QUÉBÉCOIS ICI...
- Ah, oui ! Le Noir ! Il a gagné la dernière élection.
- VOUS L'AIMEZ ?
- Ah oui. Il est pour la séparation. Il va avoir mon vote...
Parce que pour Louis-Philippe Vallée, 99 ans, voter, c'est important. Une de ses filles lui a déjà dit, un jour, ne pas être allée voter. La gaffe ! Il l'a boudée pendant des semaines...
- VOUS ALLEZ VOTER LE 23 JANVIER, ALORS ? MÊME S'IL NEIGE ? MÊME S'IL PLEUT ?
M. Vallée a tapoté sa marchette à roulettes, posée entre lui et sa télé géante - Oui, avec ça...
- MERCI M. VALLÉE.
- Hein ?
---------------------------