Par Nicolas Laffont, Mis à jour le: 14 juillet 2011 10:22
Le laser le plus puissant du monde va créer une petite étoile en laboratoire
Le laser NIF, situé en Californie pourrait, par la puissance de ses 192 rayons, créer une "petite" étoile sur Terre.
La Californie accueille le laser le plus puissant du monde, le NIF (National Ignition Facility). Avec ses dimensions et la puissance de ses rayons, il pourrait créer une véritable petite étoile sur Terre.
Se situant au Lawrence Livermore Lab en Californie, le NIF est le laser le plus puissant du monde et a coûté la bagatelle de 3,5 milliards $. Il est composé de 192 rayons, haut d'environ 10 étages et s'étend sur une surface équivalent à trois terrains de football. Il a été conçu pour pouvoir atteindre la fusion nucléaire au sein même du laboratoire, et est donc en mesure de créer une petite étoile sur Terre. Ed Moses, le directeur du NIF a précisé que «Le système a produit 25 fois plus d'énergie que n'importe quel autre laser».
Le laser le plus puissant du monde va créer une petite étoile en laboratoire
Le laser le plus puissant du monde va créer une petite étoile en laboratoire
Dans le détail, les amplificateurs du NIF permettent au niveau d'énergie d'augmenter de façon exponentielle, passant ainsi d'un tout petit milliardième de joule à plus de 4 millions en moins de... 25 milliardièmes de secondes. Quand les 192 rayons frapperont simultanément et de toutes les directions cette cible, les atomes d'hydrogène fusionnent et relâchent exponentiellement plus d'énergie que ce qu'il a fallu pour créer cette réaction. «Le NIF est sur le point de parvenir à des avancées en sciences que l'on n'aurait jamais imaginées. Grâce à notre test de préparation, nous aurons un aperçu de ce que nous réserve le futur», a poursuivi Ed Moses.
Le laser a été conçu pour des expériences de haute énergie et de haute densité physique. Cependant, son but premier est d'assister les physiciens pour assurer la fiabilité des armes nucléaires vieillissantes. De plus, le laser le plus puissant du monde sera contrôlé par le superordinateur le plus puissant du monde, qui est capable d'une performance de 20 petaflops (20 millions de milliards d'opérations à la seconde).
Le Cern pourrait créer un trou noir, le NIF pourrait créer une étoile... finalement la vie sur Terre est tout aussi dangereuse!