QUÉBEC - La saignée se poursuit au Parti québécois. Deux autres députés ont quitté le caucus péquiste mardi, portant à six le nombre de départs depuis deux semaines.
Intéressé par la «trêve référendaire» que propose François Legault, le député de Deux-Montagnes, Benoit Charette, a causé la surprise en annonçant qu'il siègera dorénavant comme indépendant.
Quant au député de Groulx, René Gauvreau, il se retire du caucus à la demande de la chef péquiste Pauline Marois.
Absent depuis des mois de l'Assemblée nationale, M. Gauvreau s'est retrouvé dans l'embarras en début d'année en raison d'une histoire de fraude et d'abus de confiance impliquant son ancien attaché politique.
Lors d'une rencontre mardi, Mme Marois a demandé à son député de siéger comme indépendant le temps que la police termine son enquête.
Si l'exclusion de M. Gauvreau était relativement prévisible et sans grande conséquence pour l'avenir du PQ, le départ de M. Charette aggrave la crise existentielle qui secoue le parti.
Le député dissident juge que la chef Pauline Marois est trop empressée d'engager le Québec sur la voie d'un troisième référendum sur la souveraineté dans un prochain mandat.
À ses yeux, la souveraineté n'est pas une priorité de la population québécoise et la perspective d'un autre référendum nuit aux chances du Parti québécois de reprendre le pouvoir.
«Effectivement, je suis porté à croire que ça compromet non seulement la réélection du Parti québécois mais du coup, les idées qu'il porte, dont le projet souverainiste. C'est la conclusion à laquelle j'arrive», a expliqué M. Charette, en conférence de presse à Québec.
Âgé de 34 ans, M. Charette portera donc l'étiquette «indépendant» à l'Assemblée nationale, à l'instar de ses collègues Lisette Lapointe, Pierre Curzi, Louise Beaudoin, Jean-Martin Aussant et René Gauvreau.
M. Charette assure qu'il a toujours la foi...[Page suivante]