Fabien Deglise
Date: dimanche 25 mars 2007 16:44
Charest et Dumont plus lourds que Boisclair
Dans les 33 derniers jours, le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont occupé une place plus importante que les autres formations politiques dans la couverture médiatique livrée par les quotidiens La Presse, Le Devoir, l'agence de presse Presse Canadienne (PC) ainsi que le Téléjournal de Radio Canada.
Par ailleurs, cette même couverture a plus souvent mis sous les projecteurs Jean Charest et Mario Dumont qu'André Boisclair, révèle une analyse de contenu effectuée par Le Devoir afin d'évaluer le poids médiatique des chef et des partis entre le 21 février dernier et le 25 mars. La mesure repose uniquement sur le nombre de fois que ces chefs et leurs partis ont été mentionnés dans la production journalistique. La nature positive ou négative des occurrences n'a toutefois pas été prise en compte.
Ainsi, au jeu de l'apparition dans la couverture médiatique, le PQ arrive en tête. La formation souverainiste occupe en effet 44 % des mentions faites de partis politiques lors du Téléjournal de la SRC et 40 % de celles recensées dans La Presse. Au Devoir, ce taux atteint 34 % alors qu'il est de 32,4 % à la Presse Canadienne.
Étrangement, le chef du PQ a été moins pesant dans cette même couverture avec un poids média de 28,8 % dans La Presse, par exemple, contre 31,9 % pour Jean Charest et 31,9 % également pour Mario Dumont. Idem dans Le Devoir où André Boisclair représente 26,9 % des occurrences mesurées. C'est moins que Jean Charest (32,4 %) et que Mario Dumont (29,2 %).
L'analyse indique également qui si Mario Dumont a été très présent dans la production médiatique passée au crible, son parti, l'Action démocratique du Québec (ADQ), l'a été un peu moins que les autres. Le poids de la formation de droite atteint 19,4 % au Devoir, 16,5 % à La Presse et 12,8 % au Téléjournal. Ironiquement, c'est presque autant que son opposé dans le spectre politique, Québec Solidaire (QS): 17,3 % (Devoir), 16 % (La Presse), 11 % (Presse Canadienne) et 9,2 % (Téléjournal).
Seule la Presse Canadienne a fait une bonne place, d'un point de vue quantitatif, au parti de Mario Dumont dont le poids médiatique à cet endroit est de 29,9 %. À titre indicatif, le PLQ va chercher là un taux de 25 %.
Dans la marge, Québec Solidaire a davantage affirmé sa présence dans cette couverture journalistique que le Parti vert du Québec (PVQ) qui représente qu'un faible 1,8 % des occurrences mesurées dans La Presse et la Presse Canadienne. Au Devoir, la meême mathématique donne 3,6 % aux verts alors que le Téléjournal leur a conféré un poids de 4 %.
Le duo Françoise David/Amir Khadir a aussi été plus présents dans Le Devoir (8,4 %) et dans les dépêches de la PC (7,3 %) que dans La Presse (5,8 %) et au Téléjournal (3,2 %). Le même constat vaut pour le chef des verts, Scott McKay, qui dans le quotidien de la rue Bleury vaut 2,9 % contre 2,4 % à la PC, 1,6 % dans La Presse et... 0,6 % au Téléjournal.
L'analyse de contenu a été effectuée par l'entremise de la base de données Eureka qui indexe la majorité des médias écrits ainsi que quelques médias électroniques du Québec, du Canada et du reste du monde. Le Journal de Montréal a malheureusement été exclu de cette étude puisque les archives du tabloïd ne sont pas prises en compte par Eureka. Elles ne sont également pas indexées ailleurs dans le cyberespace.
----------------------------------