États-Unis - Dette : les républicains mettent fin aux pourparlers avec Obama
Le président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner, a mis fin à ses discussions avec le président Barack Obama sur le relèvement du plafond de la dette des États-Unis, faute d'être parvenu à accord avec le président.
Dans une lettre à ses collègues, M. Boehner a répété vendredi soir qu'un accord n'a « jamais été atteint, et n'a jamais été proche » et qu'il n'avait pu trouver de terrain d'entente avec le président en raison de « visions différentes pour notre pays ».
John Boehner a ajouté qu'il entendait négocier directement avec le Sénat afin de trouver une entente sur la réduction du déficit.
Réagissant à la décision du président de la Chambre, le président Obama a dit avoir offert un « marché extraordinairement juste » aux républicains qui prévoyait des réductions de 1650 milliards de dollars dans des dépenses gouvernementales.
Vilipendant M. Bohner, il a accusé les républicains de se borner à ne vouloir faire aucun compromis pour parvenir à une entente. « Peuvent-ils dire oui à quelque chose? », a-t-il martelé.
M. Obama a convoqué les chefs du Congrès à une réunion samedi à 11 h, heure avancée de l'Est, à la Maison-Blanche pour tenter de trouver une issue.
« Au minimum, on doit relever le plafond de la dette », a déclaré Barack Obama.
Insistant sur la nécessité de trouver un accord au plus vite, le président Obama s'est dit prêt à prendre seul la responsabilité de la hausse du plafond de la dette.
Selon lui, les « Américains sont excédés » par l'incapacité du Congrès à agir.
Les États-Unis doivent trouver une entente sur le relèvement du plafond de la dette, actuellement à 14 300 milliards, d'ici le 2 août sinon ils seront en défaut de paiement.
Radio-Canada.ca avec AFP et Reuters