Le mardi 17 janvier 2006
Les conservateurs représentent «un gros risque» prévient Duceppe
Lia Lévesque
Presse Canadienne
Buckingham
Le chef du Bloc québécois Gilles Duceppe met en garde les Québécois contre la tentation de voter pour le Parti conservateur, arguant qu'il représente «un gros risque».
De passage dans le Pontiac mardi, la circonscription dans laquelle se présente le candidat conservateur Lawrence Cannon, que certains disent «ministrable» si le PCC est porté au pouvoir, M. Duceppe s'en est pris aux conservateurs.
«Je maintiens le cap: démontrer comment on représente une valeur sûre face à un gros risque que représentent les conservateurs», a-t-il commenté.
M. Duceppe a soutenu que sur bien des dossiers comme la représentation du Québec sur la scène internationale, l'assurance-emploi et les jeunes contrevenants, les conservateurs défendaient des positions opposées à celles de la majorité des Québécois.
Il ne croit d'ailleurs pas à l'ouverture du chef conservateur Stephen Harper face à la place du Québec sur la scène internationale, arguant que lorsque est venu le temps de voter en ce sens à la Chambre des communes, les conservateurs s'y sont opposés.
M. Duceppe a aussi repoussé l'affirmation de M. Harper voulant que les Québécois pratiquent la politique de la chaise vide lorsqu'ils élisent des députés bloquistes à Ottawa, qui ne peuvent former le gouvernement.
«L'époque de la chaise vide, c'était cette époque où une bonne partie des Québécois n'étaient pas représentés à la Chambre des communes et que ce n'était que des fédéralistes présents à la Chambre des communes, disant le contraire de ce qui était exprimé, par plus que les souverainistes, par l'ensembles des Québécois», a répliqué M. Duceppe.
------------------------------------------------------------------------