Surveillance des groupes marginaux - La CSN-Construction s'élève contre la surveillance des groupes militants
La CSN-Construction joint sa voix à celles des groupes et des individus qui dénoncent la création de l'escouade GAMMA par le Service de police de Montréal (SPVM).
Cette escouade spéciale a pour mandat de surveiller les agissements de groupes « marginaux et anarchistes ».
Selon la centrale syndicale, l'escouade GAMMA est une « police politique » dont le mandat ne peut « aboutir qu'à du harcèlement, de la répression et à des arrestations injustifiées ».
Lundi, l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (L'ASSÉ) a porté plainte à la Commission des droits de la personne contre cette escouade qui a arrêté quatre de ses membres pour le rôle présumé qu'ils ont joué lors de manifestations au printemps contre la hausse des frais de scolarité.
« La répression policière des groupes sociaux, politiques et étudiants, n'est jamais une action isolée ni une « erreur » de jugement des services de police », a dénoncé mardi Aldo Miguel Paolinelli, président de la CSN-Construction dans un communiqué.
Aux dires de la CSN-Construction, cette escouade sert les intérêts non pas des citoyens, mais plutôt ceux des instances politiques de haut niveau. La centrale syndicale souligne que ce n'est pas un hasard si l'escouade Gamma s'attaque « justement à ceux qui questionnent les fondements mêmes des injustices inhérentes au système politique et économique ».
« Si autant d'efforts étaient mis pour combattre le travail clandestin et pour assurer des milieux de travail sains et sécuritaires, le nombre d'accidents, de maladies professionnelles et de décès au travail serait beaucoup moins important », a ajouté M. Paolinelli.