- L'or dépasse 1600 $US l'once
Le cours de l'or a franchi les 1600 $US l'once sur les marchés, lundi matin, fracassant son record établi la semaine dernière.
Le cours de l'or a franchi les 1600 $US l'once sur les marchés, lundi matin, fracassant son record établi la semaine dernière.
La flambée est consécutive aux incertitudes sur la dette en Europe, l'impasse sur le relèvement du plafond de la dette aux États-Unis, de même que les données peu encourageantes sur l'économie américaine. Depuis le début de l'année, le prix de l'or a grimpé de 12 %.
Les investisseurs préfèrent mettre leur argent dans des valeurs plus sûres comme l'or et d'autres métaux précieux, puisque ces matières premières sont moins perméables aux soubresauts des bourses. Plus l'or est prisé, plus son prix augmente.
S'il n'y avait que des problèmes en Europe, il y a fort à parier que les investisseurs se réfugieraient davantage dans le dollar américain.
Toutefois, le patron de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, n'exclut pas d'acheter des titres de dettes afin de soutenir l'économie, ce qui aurait un effet à la baisse sur le dollar et rendrait l'or encore plus attrayant.
La hausse devrait faire grimper les actions des entreprises aurifères canadiennes et pousser la Bourse de Toronto à la hausse.
À moyen terme, les économistes s'attendent à ce que le prix de l'or baisse, ou au minimum qu'il se stabilise.