La Chine et l'Iran renforcent leur coopération économique
LEMONDE.FR avec AFP | 16.07.11 | 12h40
Selon l'ambassadeur de Chine à Téhéran cité par Irna, "les échanges bilatéraux vont atteindre plus de 40 milliards de dollars cette année".
Selon l'ambassadeur de Chine à Téhéran cité par Irna, "les échanges bilatéraux vont atteindre plus de 40 milliards de dollars cette année".AFP/ATTA KENARE
L'Iran et la Chine ont signé samedi 16 juillet une série d'accords pour des projets d'infrastructures, d'un montant total de 4 milliards de dollars, dans les domaines de l'énergie, de l'eau, de l'industrie, des mines et de l'environnement, ont rapporté les médias iraniens.
La Chine doit notamment vendre à l'Iran une soixantaine d'incinérateurs avec récupération d'énergie, d'une valeur de 500 millions de dollars, qui seront installés d'ici un an dans les grandes villes du pays et le long de la région touristique de la mer Caspienne. Pékin doit de son côté augmenter ses importations de minerais iraniens, selon la télévision d'Etat.
"LE PREMIER PARTENAIRE ÉCONOMIQUE DE L'IRAN"
"La Chine est désormais le premier partenaire économique de l'Iran et il est prévu de faire passer le volume des échanges de 30 milliards de dollars l'année dernière à 100 milliards de dollars dans le futur", a déclaré, sans donner d'échéance, le vice-président iranien Mohammad Javad Mohammadi-Zadeh à la télévision d'Etat. Selon l'ambassadeur de Chine à Téhéran cité par Irna, "les échanges bilatéraux vont atteindre plus de 40 milliards de dollars cette année" (2011).
La Chine a fortement renforcé sa présence économique et commerciale en Iran au cours des dernières années, notamment dans le secteur pétrolier et gazier, profitant de l'embargo occidental qui a obligé de nombreux partenaires européens de l'Iran à se retirer. Pékin, qui achète désormais près de 20 % du brut iranien, s'oppose à un renforcement des sanctions de l'ONU frappant Téhéran à cause de son programme nucléaire controversé.