Politique - Un froid s'installe entre le NPD et Régis Labeaume
Politique - Un froid s'installe entre le NPD et Régis Labeaume
Le maire de Québec, Régis Labeaume, a refusé aux nouveaux élus du Nouveau Parti démocratique (NPD) de la région l'accès à la visite du prince William et de son épouse Kate Middleton à l'hôtel de ville, dimanche dernier.
L'administration municipale attribue ce refus au nombre de places limitées à la cérémonie d'accueil et au fait que les députés fédéraux avaient deux autres occasions de rencontrer le duc et la duchesse de Cambridge, c'est-à-dire à Ottawa et à Lévis.
« Ce n'est pas qu'on ne trouvait pas que c'était justifié, c'est que l'activité était une activité "Ville" et le nombre de places était très limité. On avait même dû refuser des gens qui sont des habitués de nos fêtes de la Ville », a expliqué Paul-Christian Nolin, attaché de presse du maire Labeaume.
Malgré le refus de la Ville, trois députés du NPD, dont Annick Papillon, députée de la circonscription de Québec, se sont tout de même rendus à la cérémonie.
Les trois députés ont finalement rencontré Régis Labeaume, mais la discussion a plutôt été froide.
« Quand nous avons rencontré le maire, on n'a pas eu un échange très cordial, c'est le moins que je puisse dire. Il nous a vraiment demandé de quitter les lieux, [indiqué] que nous n'avions pas notre place », raconte Mme Papillon.
Le NPD est le bienvenu, dit la Ville
M. Nolin tient à préciser que les relations entre la Ville de Québec et les députés régionaux néo-démocrates ne sont pas tendues. Il ajoute que la Ville attend l'appel des députés du NPD pour discuter des enjeux régionaux.
De son côté, le lieutenant de Jack Layton au Québec, Thomas Mulcair, a affirmé au Soleil que le maire Régis Labeaume devra changer d'attitude. « Je veux travailler avec tout le monde, y compris Régis Labeaume. Mais encore faut-il un interlocuteur qui est prêt à gérer des relations cordiales, et pas seulement des crises de nerfs », a déclaré Thomas Mulcair au quotidien.
Les députés du NPD entendent contacter la Ville de Québec pour organiser une rencontre avec le maire afin de discuter des enjeux régionaux.
Radio-Canada.ca avec Le Soleil