Le leader souverainiste et ex chef du Bloc à Ottawa craint de voir le camp souverainiste éclater et essuyer une nouvelle défaite aux prochaines élections provinciales.
«C'est insécurisant. Parce qu'on se dit, mais où on s'en va? On joue avec le feu. À un moment donné, il faut se dire, soyons responsables. Quand l'élection arrivera, on ne peut pas s'en aller en forces dispersées en 5 ou 6 partis, sinon, c'est la défaite assurée», dit-il dans les premiers extraits diffusés aujourd'hui d'une entrevue accordée à la chaîne d'information continue RDI.
Se remettant de la défaite historique du Bloc Québécois aux dernières élections fédérales, Gilles Duceppe a ainsi accordé sa première entrevue, diffusée ce soir à 19h, depuis la déconfiture du Bloc, le 2 mai dernier. Ne fermant la porte à aucune éventualité, M. Duceppe répète « Qu'il faut laisser du temps au temps».
Par contre, pour M. Duceppe, il y a urgence de séparer le Québec du Canada d'ici 15 ans. Sans quoi, les Québécois risquent de vivre une «assimilation fulgurante» que vivent les Franco-canadiens et les Acadiens, ajoute-t-il. «Si les Québécois et Québécoises d'ici 15 ans ne bougent pas, inévitablement, on sera sur la même pente que les Franco-canadiens et les Acadiens. C'est une assimilation fulgurante. Il ne faut pas se cacher la vérité.» d'ajouter le chef souverainiste.
M. Duceppe a aussi souligné,au cours de cette entrevue, que les fédéralistes, quant à eux, n'ont rien proposé non plus et semblent se satisfaire du statut-quo...