La flottille pour Gaza
10 juin 2011
Robin Philpot
Jack Layton n’a pas pris de temps pour montrer que ses députés québécois n’auraient pas beaucoup de liberté quand il est question de la libération de peuples.
Dans un éditorial où il somme le NPD de congédier tous ses députés qui soutiennent la flottille humanitaire pour Gaza, le National Post (9 juin) nous apprend le « bon Jack » a exigé que son nouveau député de Rosemont, Alexandre Boulerice, retire son nom de la liste de personnes qui soutiennent la flottille pour Gaza. Et le député Boulerice a obtempéré.
Le blocus israélien de la bande de Gaza est en vigueur depuis juin 2007. On se rappellera qu’en 2010 les Israéliens ont ouvert le feu sur un bateau humanitaire turc qui tentait de briser ce blocus tuant neuf personnes à bord. Le Gouvernement du Canada, résolument allié à Israël, s’oppose vivement à la nouvelle flottille. Cette flottille réunira des humanitaires venant de plusieurs pays, dont des Québécois.
Jack Layton, malgré sa tentative de passer pour un défenseur des opprimés, se range donc derrière Stephen Harper et empêche son nouveau député de s’exprimer librement sur cette question importante.
http://fullcomment.nationalpost.com/