e NPD pris entre l'arbre et le ROC...
Pendant que, de manière parfaitement prévisible, les grands médias canadiens-anglais se réjouissent de l'effrondrement du Bloc québécois, l'éditorial du Globe and Mail de ce matin sert un sérieux avertissement à Jack Layton et au NPD de se calmer le pompon sur la question épineuse de la place du Québec au Canada.... http://www.theglobeandmail.com/news/opinions/editorials/jack-laytons-delicate-quebec-dance/article2008835/
(Petit détail: sur son site internet, le titre de cet éditorial est «Jack Layton's delicate Quebec dance», mais dans sa version papier distribuée au Québec, le titre est «Sovereigntist spectre»....)
Cet éditorial, également prévisible, constitue par ailleurs une parfaite illustration de ce que j'avance dans ma chronique de cette semaine (et mise sous presse hier): http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2011/05/04/le-rouleau-compresseur.aspx
Soit que même si M. Layton doit en fait son nouveau statut de chef de l'opposition officielle au Québec, ses promesses sur la création de «conditions gagnantes pour le Canada au Québec» se frapperont au mur de l'opposition profonde du Canada anglais contre tout traitement de faveur au Québec.
De toute manière, en tant que chef de l'opposition officielle face à un gouvernement MAJORITAIRE, il aurait zéro pouvoir de faire, ou de faire faire, quoi que ce soit en faveur du Québec.
Au plan électoral, cette observation a ceci comme corollaire: s'il ambitionne de prendre un jour le pouvoir, le chef néo-démocrate sait fort bien qu'il perdrait des votes au Canada anglais dès qu'il se montrerait un tantinet trop conciliant envers le Québec.
Bref, veut veut pas, le NPD est dorénavant pris entre l'arbre québécois et l'écorce du ROC...
À suivre.
(*) En toute humilité, à la lumière des résultats de l'élection fédérale, cette chronique du 20 avril dernier prend tout son sens: http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2011/04/20/l-ann-233-e-de-tous-les-dangers.aspx
Tags: Bloc québécois, Jack Layton, politique canadienne, NPD, élection fédérale 2011
Commentaires des membres
Commentaires des membres
Écrire un commentaire
Pour écrire un commentaire et avoir accès aux fonctions interactives de Voir.ca, vous devez être membre et vous identifier en ouvrant une session.
Déjà membre ?
ouvrir session Pas encore membre ?
devenez membre
F. Langlois a dit :
re: Le NPD pris entre l'arbre et le ROC...
Pourrions nous d 'ailleurs imaginer un Smiling Jack Layton ou son clone à la tëte du PQ pour les prochains 5 ans VA VA VA VOUM....
# 04 mai 2011, 15:53 [Signaler un abus]
Rémy Fortin a dit :
Comme je le disais, nous sommes maintenant complètement désarmés et à la merci de Harper et de ses fondamentalistes. Il tuera toute opposition en éliminant le financement des partis politiques tout en continuant à s'abreuver à la fontaine des pétrolières de l'ouest.
Nous sommes dans de sales draps!!!!!
# 04 mai 2011, 15:59 [Signaler un abus]
F. Langlois a dit :
Parce que faut bien s' entendre les québécois n' ont pas voter NDP maus bien Jack Layton.
# 04 mai 2011, 16:00 [Signaler un abus]
Denis Drouin a dit :
Ce que vous dites est tellement évident que je suis surpris de ne pas l'entendre plus souvent. J'ai évoqué cette vérité le soir même des élections quand les résultats devenaient significatifs.
La question que je me pose maintenant c'est à partir de quand des nouveaux députés npédistes désabusés par les tergiversations de la direction de leur parti et par l'attitude du ROC, reviendront au Québec la queue entre les jambes comme un simple cabot réprimandé ?
Il faut le savoir, une fois l'euphorie passée, la réalité, la dure réalité politique canadienne émergera comme un crocodile affamé s'apprêtant à bouffer et digérer sa proie. (Wow j'm'en viens pas mal lyrique ...)
Avec celle-la pas besoin de citation ... ;-)
Et puis tiens, je ne peux pas résister
«A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants?»
[Alphonse ALLAIS]
# 04 mai 2011, 16:12 [Signaler un abus]
Mario Goyette a dit :
Bonjour à tous.
Afin de ne pas paraître mauvais perdant, je tiens à féliciter les nouveaux députés NPD, ils sont sûrement très gentils, sincères et honnêtes.
On passe à un autre appel:
Les députés du NPD; des clowns ou des poteaux!
Car figurez-vous qu'a peine quelques jours après l'élection, les nouveaux députés du NPD sont devenus les têtes de turc favorites des médias québécois.
C'est pas tout, avec un Gilles Duceppe autoritaire, les députés bloquistes savaient à quoi s'en tenir. Comment Jack Layton va t'il réussir à contrôler sa bande de députés québécois mal préparés à assumer leur nouvelle tâche sans que cela devienne une vraie tour de Babel?
Des élections complémentaires en vue... d'ailleurs c'est déjà commencé dans Makinongé sans compter l'irréalisable promesse de réintégrer le Québec dans la constitution canadienne qui sera buldoser par Stephen Harper comme tout le reste d'ailleurs.
# 04 mai 2011, 17:03 [Signaler un abus]
Mario Goyette a dit :
blogues.canoe.ca/.../ruth-ellen-brosseau
# 04 mai 2011, 17:07 [Signaler un abus]
Alain Cormier a dit :
Ce qui serait drôle, c'est qu'une majorité de la députation québécoise du NPD, constatant l'impuissance de leur parti à défendre les intérêts du Québec, claquent la porte pour siéger comme indépendants ou, mieux encore, pour joindre les rangs du... Bloc québécois! Bien sûr, c'est de la politique-fiction, mais avouez qu'elle serait savoureuse, celle-là!
Mieux vaut en rire... quelque chose me dit qu'on n'en aura pas souvent l'occasion dans les mois qui viennent.
# 04 mai 2011, 18:22 [Signaler un abus]
Jean-Pierre Gascon a dit :
Les résultats de l’élection rocanadian du 2 mai au Québec du 2 mai n’est qu’un feu de paille soufflé par la classe médiatique au Québec qui a réussi son coup de propagande. Un cadeau empoisonné au "Bon Jack" ?
Nous allons vite revenir sur terre lorsque nous entendrons les "essayeux npédistes" dire s’ennuyer de Gilles Duceppe et du Bloc. Même que cela peut arriver beaucoup plus tôt que l'on pourrait imaginer. Toutefois le débat gauche-droite restera dans le portrait politique québécois animé par des groupuscules de droite organisés comme on le vit depuis la création de l’ADQ.
Un débat n’empêche pas l’autre, on peut marcher tout en mâchant de la gomme. L’existence du débat gauche-droite au Québec a toujours été souhaitable tout autant que celui sur la souveraineté.
# 04 mai 2011, 18:36 [Signaler un abus]
Pierre Bouchard a dit :
Comme disait Léo Ferré: Avec le temps, tout s'en va....
Le NPD aussi qui ne pourra jamais mettre de la viande, de la chair autour de l'os de sa prétendue ouverture constitutionnelle envers les Québécois. Le NPD a voté pour la constitution de Trudeau de 1982, la loi sur la clarté, Contre Meech.
Aujourd'hui, le NPD central c'est celui de Toronto tout comme l'unifolié canadien est le drapeau du NPD.
Dans cette élection, le NPD se servira de ses sièges québécois pour se propulser gouvernement du Canada à partir de l'opposition officielle dans 4 ans, le hic c'est qu'au Canada, le NPD a élu sans le Québec 43 sièges contre 27 aux libéraux. Un écart peu impressionnant entre les deux partis de centre gauche. Bref, le NPD au Canada anglais n'a pas les moyens de déplaire aux Canadiens, il n'a rien cassé de Vancouver à Halifax à l'exception du Québec qui à défaut de se trouver des sauveurs se trouve des faux prophètes comme Jack Lawton sorti tout droit effectivement d'une boîte de cracker jack.
Il vaut la peine d'entendre la capsule de Normand Lester sur l'élection. Avertissement pour les oreilles sensibles.
www.985fm.ca/.../audio-971.php
# 04 mai 2011, 18:55 [Signaler un abus]
Mario Goyette a dit :
Merci M.Bouchard
C'est bidonnant!
Je rafraichi le lien pour y accéder plus rapidement.
www.985fm.ca/audioplayer.php
# 04 mai 2011, 19:13 [Signaler un abus]
Pierre Bouchard a dit :
Je suis sérieux et austère. En faisant des références ironiques comme ça c'est différent.
J'ajouterais qu'il y a des centaines de milliers de gens et plus qui s'intéressent peu à l'actualité et qui votent selon les impressions. Le BQ a profité aussi de ces impressions de masse comme les conservateurs de Mulroney, les libéraux de P.Trudeau cette fois c'est Jack monsieur NPD qui en profite avec comme différence qu'en 2011, plusieurs candidats de dernière minute ont été proposés, que les propositions québécoises sont électoralistes et qu'un parti sans racines au Québec à été élu.
Cette civilisation a créé une civilisation de consommateurs pas de citoyens ce qui explique aussi l'élection d'un gouvernement Harper majoritaire.
Et pour cette élection constatons ceci: 39% des électeurs canadiens et québécois combinés se sont encore abstenus de leur droit de vote.
14 720 580 sur 23 971 740 électeurs ont votés.
enr.elections.ca/National_f.aspx
# 04 mai 2011, 19:40 [Signaler un abus]
Réjean Asselin a dit :
Peut être que le résultat de cette élection aura ses bons côtés !
D’abord je suis convaincu que beaucoup de souverainistes qui ont votés pour Jack in the box ne pensaient pas a un tel résultat ! Ici je parle de souverainistes et non de nationalistes qui veulent un Québec indépendant dans un Canada uni !
Le Bloc n’existant plus ou presque, le gouvernement Harper et l’opposition Layton auront des contorsions à faire tout au long de leur mandat respectif.
D’abord si Harper se montre intransigeant a envers le Québec une montée nationaliste est fort possible et le PQ représenterait la carte idéale pour calmer les ambitions des nos canadians. Par contre si Harper est trop généreux avec le Québec (j’en doute beaucoup) le contraire est aussi vrai !
Pour le NPD la partie ne sera pas facile itou ! Premièrement avec des amateurs aux nombrils verts pour défendre le Québec Layton aura une forte emprise " canadienne " sur le troupeau québécois. En plus avec un charmeur de serpent comme Mulcair, celui-là même qui a endossé la candidature d’une gérante de bar unilingue d’Ottawa dans Berthier -Maskinongé, endroit ou elle n’a JAMAIS mis les pieds, les risques de dérapages concernant la langue du Québec risquent d’être assez surprenants. Mulcair est un personnage assez nébuleux selon moi et son image de bon gars ne me rassure pas tellement. Et évidemment comme le gouvernement Harper, l’opposition du NPD sera surveillé de près par le ROC et les pas de travers concernant le Québec seront jugé du haut des Rocheuses .
Finalement je crois que la politique canadienne et québécoise nous réserve d’autres surprises de taille !
# 04 mai 2011, 20:44 [Signaler un abus]
Gilles Bousquet a dit :
M. Asselin, d'accord avec votre: « Ici je parle de souverainistes et non de nationalistes qui veulent un Québec indépendant dans un Canada uni »
Suite à cette élection et à d'autres indications, il y a, au Québec, un solide 25 % de souverainistes-séparatistes, 15 à 20 % de souverainistes plus flexibles qui sont prêts à des aménagements dans la fédération canadienne actuelle ou pour un genre véritable confédération canadienne, les autres sont des fédéralistes solidement convaincus.
Fait que, ceux qui souhaitent que le PQ fonce rapidement et directement vers un autre référendum, manquent de réalisme élémentaire, à moins d'être complètement masochistes du genre à aimer ça, perdre des référendums.
# 04 mai 2011, 21:10 [Signaler un abus]
Réjean Asselin a dit :
M. Bousquet , j'ai parlé de référendum moi ?
Je parle d'appui au PQ suite aux efforts probablement insuffisants que feront la nouvelle équipe aux nombrils verts de Layton et a l'attitude de Harper face au Québec , point !
Si le PQ profite de la nouvelle configuration politique a Ottawa tant mieux et libre au PQ de faire ou non un référendum mais faudrait pas non plus exclure qu'une majorité de québécois pas trop collés sur la chose politique risque de voter pour la droite au provincial . Vous savez la droite et la gauche pour beaucoup d'électeurs ce n'est pas prioritaire , pourvu que le chef soit fin et aimable !
# 04 mai 2011, 21:35 [Signaler un abus]
Jean-Claude Pomerleau a dit :
Entre l'arbre et les poteaux.
www.985fm.ca/audioplayer.php
Le commentaire cinglant de Normand Lester à 1 minute trente environs. Il traite les québécois qui ont voté pour des poteaux de caves.
# 04 mai 2011, 21:37 [Signaler un abus]
Serge Gingras a dit :
Ce matin, à la radio de Rad-Can, M. Thomas Mulcaire a promis que la député de Maskinongé, qui baragouine le français, ne sortirait pas de son bureau avant d'avoir appris le français correctement, par respect pour ses électeurs. J'exagère un brin.
Encore faudra-t-il que cette député n'ai pas été victime de fraude dans la création de sa listes de commanditaires. On a déjà soulevé la question et M. Mulcaire affirme que tout baigne. Il faudra enquêter sérieusement et aller au fond de cette histoire.
Il ne faudrait pas être très brillant pour avoir fraudé. Je me refuse à croire que des gens responsables du NPD puissent être aussi idiots et surtout malhonnêtes. Ça ne colle pas.
Cela dit, avoir élue cette personne dans Maskinongé défie l'entendement. Peut-être cultive-t-on autre chose que du maïs dans ce comté... Ceci expliquant cela.
# 04 mai 2011, 21:43 [Signaler un abus]
Gilles Bousquet a dit :
M. Asselin, je ne répondais pas à vote commentaire quand j'ai écrit sur un prochain référendum. C'était simplement une réflexion générale.
Voici une autre réflexion : Ce n'est pas si bête de voter en considérant premièrement, le chef d'un parti, à la place de voter pour la force des candidats parce que les députés d'un parti suivent normalement leurs chefs comme de petits moutons. Si le berger en chef dit, nous virons tous à gauche, tous les députés, fors ou faibles, suivent. Beeee, beeeee, beeeee.
C'est ça la politique de tous les partis. Une intelligence moyenne, un gros bons sens et du travail et un cours de parlement 101 suffisent. Pas besoin de la tête à Papineau sauf pour le chef qui se doit d'en avoir une et si elle est sympathique en plus...Bingo !
# 04 mai 2011, 22:31 [Signaler un abus]
Gaston Boivin a dit :
@Monsieur Bousquet
Toujours la même chanson , comme un vieux coq! Je préfère cependant le cocorico du coq à votre éternel lamentation d'une vraie confédération.
Contrairement au coq qui n'a besoin de personne pour chanter juste, haut et fort, il faut être plusieurs pour chanter convenablement votre chansonnette d'une vraie confédération.
Quand donc réaliserez-vous, que ceux qui pourraient vous l'offrir, ne veulent pas chanter avec vous et ne le voudront jamais.
Pourtant Dieu sait qu'à ce petit jeu, nous nous sommes brûlés assez souvent pour craindre à nouveau ce feu. Vous êtes l'un des rares à faire mentir l'adage ''Chat échaudé craint l'eau froide''!
Autant le coq me réveille, autant vous m'endormez!
# 05 mai 2011, 20:51 [Signaler un abus]
Gilles Bousquet a dit :
M. Boivin, vous écrivez sur ce que vous ne voulez pas mais vous voulez quoi ? Le statu-quo ? La séparation du Québec qui se sortirait complètement du Canada ? Quoi s.v.p. ?
Notre fédération actuelle, pour le Québec, ce n'est pas les galères ni la Sibérie même si nous gelons en hiver. C'est la raison qui fait que le PQ ne peut pas encore tenir un référendum gagnant sur la souveraineté du Québec.
La Confédération, je n'y tiens pas du tout, je cherchais un moyen pour faire la paix entre fédéralistes et séparatistes mai je vois bien que les extrémistes font chanter les partis avec des positions extrêmes, ce qui va finir par faire gagner le fédéralisme actuellement qui est devenu très vivable pour les francophones qui ont connu le Québec d'avant les années 60 quand nous étions des porteurs d'eau, des nègres blancs d'Amérique, ce qui n'est plus du tout le cas, M. Boivin, vous l'admettrez.
# 05 mai 2011, 21:11 [Signaler un abus]