Québec 2007 - Sondage
Sept points d'avance pour le PLQ
LCN
01/03/2007 22h03
LCN
C'est le plus important sondage à avoir été mené depuis le début de cette campagne électorale. Un sondage téléphonique Léger Marketing pour le compte de TVA, le Journal de Montréal et The Gazette mené auprès de 3101 Québécois.
On apprend que Mario Dumont poursuit sur sa lancée. Si des élections avaient lieu aujourd'hui, 36% de l'électorat voterait pour le Parti libéral, 29% appuierait le Parti québécois et 25% se rangerait derrière l'Action démocratique. La campagne de Mario Dumont ne s'essouffle donc pas. Pour le PQ, c'est autre chose. C'est la première fois depuis 1970, qu'il se situe sous la barre des 30%. Les autres partis dont Québec solidaire et le Parti vert se partagent 11% pour cent des intentions de vote.
Ce qui surprend aussi dans ce coup de sonde, c'est le nombre d'électeurs dont l'opinion pourrait changer avant de déposer leur bulletin de vote dans l'urne. Le choix de 52% de l'électorat est définitif, mais 45% des gens interrogés pourraient changer d'opinion en fonction de la campagne électorale. Le vote reste extrêmement volatil et il ne serait pas surprenant, selon Léger Marketing, que le prochain gouvernement soit minoritaire.
À la question «Qui ferait le meilleur premier ministre?», les Québécois choisissent Jean Charest dans une proportion de 30%. Ensuite, Mario Dumont démontre qu'il est plus populaire que son parti puisque 26% de l'électorat pense qu'il serait le meilleur premier ministre. André Boisclair termine dernier avec un maigre 19%.
Ce sondage a été réalisé du 24 au 28 février 2007, sa marge d'erreur est de 1,8% 19 fois sur 20.
En vidéo, écoutez le reportage de Félix Séguin, suivi des explications de Jean-Marc Léger et de l’analyse de Jean Lapierre.
--------------------