L’assemblée du 27 mai sur le projet de pacte : un succès au-delà des attentes
Stéphane Harrisson
Secrétaire de l’assemblée pour les Porteurs du Pays et le RIQ
Depuis septembre 2005, les Porteurs du pays, un groupe d’indépendantistes formé à la suite d’une invitation du Rassemblement pour l’indépendance du Québec (RIQ), travaillent à l’élaboration d’un projet de pacte entre partis, organismes et individus promoteurs de l’indépendance. Ce travail de réflexion a permis de produire deux documents intitulés respectivement Le pacte et L’argumentaire pour une élection décisionnelle. Le contenu de ces documents a été présenté lors d’une assemblée citoyenne présidée par monsieur Gérald Larose et tenue à Montréal le samedi 27 mai dernier.
Les membres du conseild’administration du RIQ et les Porteurs du pays tiennent à remercier les participants à cette assemblée pour leur ouverture d’esprit et pour la pertinence de leurs interventions, ce qui a contribué à faire de cette journée un débat stimulant. Parmi les enjeux discutés, notons l’évaluation du contexte politique canadien, la nécessaire remise en question des stratégies actuellement privilégiées par les indépendantistes et la volonté de trouver un lieu de rassemblement et de mobilisation vers l’indépendance. L’obligation d’obtenir le support de la majorité de la population (50% +1) lors d’une élection décisionnelle avant d’enclencher le processus menant à l’indépendance a également été débattue. Cette donnée fondamentale du pacte témoigne de la volonté des Porteurs du pays de respecter cette règle démocratique reconnue par la population québécoise et de construire un consensus solide capable de supporter le travail de création du pays.
Des échanges de cette journée, deux grands constats se dégagent : la légitimé de la voie électorale comme mode d’accession à l’indépendance du Québec et la pertinence du projet de pacte dans le contexte politique actuel. Les participants à l’assemblée se sont d’ailleurs prononcés dans une très grande majorité en faveur de l’idée d’un pacte comme moteur vers l’indépendance.
Les Porteurs du pays prennent acte des résultats de cette assemblée et s’engagent à continuer leurs efforts de réflexion et de promotion du projet de pacte au sein du milieu indépendantiste.
Un dossier complet sur le projet de pacte et sur l’assemblée citoyenne est disponible sur le site internet du Rassemblement pour l’indépendance du Québec (RIQ) à l’adresse suivante : http://www.riq.info
----------------