FORUM MIQ-QPN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM MIQ-QPN

Favorise l'Indépendance du Québec via les commentaires
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pourquoi s'incliner..

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin



Nombre de messages : 3045
Age : 75
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 03/11/2005

Pourquoi s'incliner.. Empty
MessageSujet: Pourquoi s'incliner..   Pourquoi s'incliner.. EmptySam 14 Mai - 9:03

Luc Potvin
Tribune libre de Vigile
vendredi 13 mai 2011 442 visites 10 messages

Un jour, sous la direction d’un Pied Noir peut-être assez nostalgique de l’OAS pour se reconnaître dans nos propres Rhodésiens, l’ADQ présente une motion à la plus grande gloire de cet Empire yankee dont Ottawa n’est, de plus en plus, qu’une succursale.

Que font alors les élus qui prétendent porter le flambeau de l’indépendance du Québec ? Ils acquiescent. Comme de bons petits toutous.

Plus tard, Le Devoir nous informe qu’un ambassadeur étatsunien n’a eu aucun mal à constater que le gouvernement Charest est à la remorque de Power Corporation et de cette richissime famille qui, depuis plus quarante ans, met sa fortune et ses journaux au service de l’ordre colonial établi. Les plus politisés des nôtres n’ont jamais douté de l’inféodation du PLQ à des intérêts plus ou moins occultes, mais la nouvelle du Devoir n’en prend pas moins l’allure d’une éclatante confirmation.

Que font alors les défenseurs attitrés de la cause indépendantiste ? Ils passent vite à un autre sujet.

Avec son empire financier aux mille tentacules, le Seigneur de Sagard est à coup sûr notre ennemi juré et peut-être même le pire de tous. Que sa volonté l’emporte sur celle du peuple et que cela illustre bien tout ce qu’a d’anti-démocratique le régime colonial dont il est un pilier, c’est vrai, oui, mais il ne faut pas trop en parler, voyez-vous, sinon… Sinon quoi ? Sinon les scribes à sa solde nous ignoreront et nous sombrerons dès lors dans le néant médiatique ? Très bien, alors ne le dénonçons pas et laissons-le continuer à nous détruire. C’est plus simple. De toute évidence.

Et maintenant, voilà qu’un autre bonze de la finance, courtisé par le parti du Pied Noir, persiste à nous traiter de fascistes, en répétant le mot dix fois plutôt qu’une !

Là encore, comment réagissent nos porte-parole officiels, ceux-là même sur qui le sieur Jarilowski crache son venin ? Ils avalent. Peut-être en grimaçant, mais ils avalent.

Il y a une énorme poutre, bien réelle, dans l’œil de Jarilowski et de ses semblables. Mais sans doute, du côté du PQ, va-t-on s’attarder surtout sur la paille imaginaire dans le nôtre.

Et pendant ce temps, les universités d’une minorité qui forme à peine neuf pour cent de la population reçoivent toujours environ le quart des fonds publics alloués à l’enseignement supérieur.

Pas un mot là-dessus de nos chers représentants. Tout va bien, madame la marquise.

C’est comme pour le CHUM. S’il finit un jour par sortir de terre, ce sera tout croche. Pourquoi ? Parce que la petite aristocratie du West Island exige son propre méga-hôpital universitaire et que même le parti qu’elle méprise n’ose la contrarier.

Par définition, une lutte pour l’indépendance est une lutte de libération nationale. Elle met aux prises des colonisateurs et des colonisés et, plus précisément, elle vise à affranchir les colonisés de la domination des colonisateurs. Or, cela soulève aujourd’hui une question fondamentale. Des indépendantistes peuvent-ils mener leur lutte en s’inclinant toujours, et avec obséquiosité, devant les forces qui dominent et assujettissent leur peuple ?

Washington, Power Corporation, le West Island… Tant que, devant les puissants de ce monde, nos porte-parole auront le réflexe pavlovien de se prosterner, il manquera à notre lutte pour l’indépendance l’esprit révolutionnaire qui doit l’animer.

Oui, l’esprit révolutionnaire. N’en déplaise à un Mathieu Bock-Côté, dont j’apprécie assez les articles contre le multiculturalisme mais très peu les autres, le peuple, même et surtout celui du terroir, le peuple, dis-je, ne tient aucunement à ce qu’on traite avec déférence les prédateurs qui, forts de l’argent et des armes, l’exploitent ou l’écrasent.

S’il y a un certain conservatisme chez le peuple, il est beaucoup plus culturel qu’économique ou politique. Il a pour objet certaines coutumes qu’on chérit à bon droit et non les privilèges scandaleux des Paul Desmarais de ce monde. Du reste, aux dernières nouvelles, l’esprit révolutionnaire fleurit bien peu chez les amateurs inconditionnels de babioles modernes dernier cri. C’est Félix Leclerc qui a composé et chanté L’Alouette en colère. On imagine mal en faire autant avec ce pur produit de l’industrie capitaliste de la chanson qu’est une Pascale Picard. Ou quelque autre de ses avatars toujours pressés de se joindre aux plus forts, aux plus riches, aux plus puissants, tels des Elvis Gratton en apparence moins primaires que l’original. En apparence seulement.

***

Luc Potvin
Verdun
Revenir en haut Aller en bas
https://miq2005.forumpro.fr
 
Pourquoi s'incliner..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MIQ-QPN :: FORUM MIQ-QPN-
Sauter vers: