FORUM MIQ-QPN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM MIQ-QPN

Favorise l'Indépendance du Québec via les commentaires
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sondages favorables sur tous les plans....

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin



Nombre de messages : 3045
Age : 75
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 03/11/2005

Sondages favorables sur tous les plans.... Empty
MessageSujet: Sondages favorables sur tous les plans....   Sondages favorables sur tous les plans.... EmptyMer 21 Déc - 21:01

SONDAGE CROP-LA PRESSE
Le PQ récolte 50 % des intentions de vote
Mylène Moisan
Le Soleil lundi 19 décembre 2005


--------------------------------------------------------------------------------

Plus populaire que jamais, le Parti québécois vient d’atteindre un sommet : 50 % des intentions de vote.

Après répartition des indécis selon la méthode CROP, André Boisclair, le nouveau chef péquiste, a toutes les raisons de se réjouir. Non seulement son parti est de plus en plus populaire, mais, à l’opposé, les libéraux stagnent et les adéquistes perdent des plumes. Si des élections avaient eu lieu entre le 8 et le 17 novembre, le PQ aurait obtenu 50 % des votes, le PLQ, 31 %, et l’ADQ 14 %, une chute de 3 % depuis le dernier coup de sonde.

Avant répartition, le PQ obtient 44 % des intentions de vote, le PLQ, 22 % et l’ADQ, 12 %. Les autres partis grugent 5 % des appuis, la même proportion que ceux qui n’ont pas l’intention d’aller voter. Les indécis comptent pour 13 % de l’échantillon de 1000 personnes jointes par CROP.

Mauvaises nouvelles

Ce dernier sondage ne contient aucune bonne nouvelle pour les libéraux. Quoi qu’il dise ou qu’il fasse, le gouvernement Charest fait consensus contre lui, avec plus de 70 % des Québécois qui se rangent dans le camp des insatisfaits. C’est 7 % de plus que le mois dernier, où le sondeur avait observé une légère embellie. Depuis deux ans, jamais le taux d’insatisfaction n’a été inférieur à 60 %. Le taux de satisfaction, qui oscille habituellement autour de 30 %, s’établit aujourd’hui à 25 % à peine.





--------------------------------------------------------------------------------

SONDAGE CROP-LA PRESSE
LES LIBÉRAUX MAL AIMÉS - Pas de souveraineté sans partenariat
Denis Lessard
La Presse mardi 20 décembre 2005


--------------------------------------------------------------------------------

Sans offre de partenariat automatique avec le Canada anglais, la thèse de la souveraineté perd des plumes dans l'opinion publique. Le camp fédéraliste l'emporterait avec une question plus proche du programme adopté en juin dernier par le Parti québécois.

Devant le réalignement du PQ en juin, CROP a décidé d'ajouter une question à sa vérification mensuelle de la tendance sur la question nationale. Dans la nouvelle mouture, la question est la suivante: «Si un référendum avait lieu aujourd'hui, demandant si vous désirez que le Québec accède au statut de pays souverain, sans offre de partenariat, mais quitte à proposer par la suite un accord de libre-échange au reste du Canada, voteriez-vous «oui» ou voteriez-vous «non»?

À cette question, 44% des gens répondent «oui» contre 56% «non». Depuis juin, la première fois où CROP a soumis cette question, le «oui» a baissé de trois points - il était de 45% en août.

Pour cette question, CROP accorde 36% des 9% d'indécis au camp souverainiste, la distribution qui s'était réalisée au référendum de 1995.

Quant CROP teste à nouveau la question référendaire d'il y a 10 ans, sur la «souveraineté-partenariat», l'appui au «oui» grimpe à 51%, une hausse d'un point sur le score de novembre.

Selon CROP, 18% des électeurs péquistes appuieraient le «non» et 10% des libéraux seraient souverainistes.

Quant aux adéquistes, on en retrouve 60% dans le camp fédéraliste et 33% chez les souverainistes.





--------------------------------------------------------------------------------

SONDAGE CROP-LA PRESSE
LES LIBÉRAUX MAL AIMÉS - L'embellie n'a pas duré pour Charest
Denis Lessard
La Presse mardi 20 décembre 2005


--------------------------------------------------------------------------------

Québec - L'embellie n'a pas duré. Après une fin de session tumultueuse à l'Assemblée nationale où le gouvernement a coupé court aux négociations du secteur public et à l'étude de la réforme des CPE, le cabinet Charest reçoit une dure sanction.

L'insatisfaction à l'endroit du gouvernement est en hausse et atteint désormais trois francophones sur quatre.

Conséquence de ce mécontentement, de l'arrivée d'un nouveau chef et de la campagne du Bloc québécois, le Parti québécois atteint un nouveau plateau dans les intentions de vote avec l'appui de 50 % des Québécois, et de 62 % des francophones.

C'est le constat auquel en arrive la maison CROP dans son enquête réalisée du 8 au 17 décembre. Pour Claude Gauthier, même s'il ne restait que quelques jours de sondage au moment où le gouvernement a décidé d'aller de l'avant avec une loi d'exception pour régler les conventions collectives du secteur public, l'enquête témoigne du climat de mois de décembre où rien ne semblait fonctionner entre Québec, le secteur public et les centres de la petite enfance.

En décembre, la proportion de gens " plutôt ou très insatisfaits " du gouvernement a remonté à 71 %, une hausse importante par rapport aux 64 % de novembre. Les résultats de novembre, il faut le rappeler, avaient l'allure d'une embellie qui n'aura pas duré. En moyenne dans les 11 enquêtes mensuelles de CROP, le gouvernement Charest récolte 69 % d'insatisfaits en 2005, comparativement à 64 % pour l'année 2004.

Il y a désormais deux ans que M. Charest et son gouvernement pataugent dans le marécage de l'insatisfaction. Selon Claude Gauthier, tant par sa force que sa durée, le mécontentement à l'endroit du gouvernement n'a aucun précédent. Plus cela dure, plus il devient difficile de renverser une telle tendance, dit-il tout en rappelant qu'il reste beaucoup de temps avant les prochaines élections générales- prévues pour 2007 si le gouvernement se limite à un mandat de quatre ans.

En décembre, 74 % des francophones étaient insatisfaits du gouvernement du Québec. Dans l'ensemble les gens très insatisfaits étaient 10 fois plus nombreux que les très satisfaits: 40 % contre 4 %.

Invité à commenter ces chiffres lors d'une entrevue de fin d'année accordée hier à La Presse, le premier ministre Charest s'est dit confiant que le temps jouerait pour lui. Habituellement, il repousse de la main les mauvaises nouvelles des sondeurs; il fut plus nuancé hier. " Je ne suis pas insensible à ça. Mais en même temps, cela m'amène à puiser dans mes convictions pour faire le travail que j'ai à faire. Quand tu as l'intime conviction que tu fais du mieux que tu peux avec les ressources que tu as, que tu ne recules pas devant les décisions, je pense que le temps finira par offrir un éclairage différent de celui que les gens peuvent avoir aujourd'hui ", a expliqué M. Charest.

Intentions de vote

Si des élections générales avaient eu lieu la semaine dernière, le Parti québécois aurait balayé le Québec avec 50 % des intentions de votes, trois points de plus qu'en novembre. Les libéraux recueillent le même appui, 31 %, et c'est l'ADQ de Mario Dumont qui paye la note: à 14 % ce parti perd trois points, une fois répartis les 17 % d'indécis.

Le PQ avait fait son meilleure score à vie lors d'élections générales avec 49 % des voix aux élections d'avril 1981.

Dans des sondages précédant les élections de 1998, certains sondeurs lui prédisaient plus de 50 % d'appuis. Lucien Bouchard récolta en fait 43 % des voix, un point de moins que Jean Charest.

Chez les francophones, dont l'appui scelle le sort d'une majorité de circonscriptions, le PQ récolte un niveau record de 62 % des intentions de vote. Même brut, avant répartition des 18 % d'indécis, le PQ obtient l'appui d'une majorité (51 %) des francophones, un niveau inconnu depuis les élections de 2003.

Chez les francophones, le Parti libéral descend en dessous des 20 % une fois les indécis répartis. Avant de répartir les indécis, CROP ne trouve que 16 % des répondants francophones qui appuient le PLQ.

Dans la région de Québec- avec 200 répondants seulement-, les libéraux semblent en difficulté, passant de 24 % à 17 %. Avec 23 %, ils baissent de deux points dans le reste du Québec. À Montréal en revanche, le PLQ est en remontée, avec une intention de vote sur trois- 33 %-, une hausse de 4 % par rapport à novembre.

Avec la collaboration de Tommy Chouinard





--------------------------------------------------------------------------------

SONDAGE CROP-LA PRESSE
LES LIBÉRAUX MAL AIMÉS - OTTAWA EN PREND POUR SON RHUME
Denis Lessard
La Presse mardi 20 décembre 2005


--------------------------------------------------------------------------------

Québec - Le gouvernement Martin atteint un record d'insatisfaction au Québec; en pleine campagne électorale près de trois quarts des Québécois se disent mécontents du bilan du gouvernement libéral à Ottawa.

Dans sa plus récente enquête, réalisée auprès de 1000 personnes du 8 au 17 décembre, CROP observe que 74 % des Québécois se disent " plutôt ou très insatisfaits " du gouvernement canadien, soit 3 % de plus que lors de la précédente enquête. Au plus fort des témoignages de la commission Gomery au printemps dernier, on observait que 69 % des Québécois étaient mécontents de leur gouvernement à Ottawa. Parallèlement, le gouvernement Charest renoue aussi avec des records d'insatisfaction.

En détaillant les résultats de l'enquête qui est précise à plus ou moins 3 %, on constate que 78 % des francophones sont insatisfaits du gouvernement Martin, qui pour la première fois est devenu aussi impopulaire chez une majorité d'allophones- 52 % d'entre eux sont mécontents désormais.

Le gouvernement Martin mécontente aussi 79 % des 35-54 ans et 75 % des 18-34 ans.

Pour Claude Gauthier, de CROP, cette insatisfaction " est plus forte qu'aux pires moment des commandites ". Selon lui, elle s'explique d'abord par la campagne du Bloc qui joue précisément sur l'exaspération des Québécois à l'endroit des commandites. Mais l'augmentation doit aussi selon lui prendre sa source dans les déclarations intempestives des lieutenants québécois de Paul Martin, Jean Lapierre et Pierre Pettigrew, qui " n'ont pas aidé leur cause ". Sans compter la controverse autour de l'utilisation du concept de la Ligue nationale d'improvisation, " cela vient nourrir l'impression défavorable ", souligne M. Gauthier.

Par région, l'insatisfaction à l'endroit d'Ottawa atteint 80 % à Québec, 78 % dans le reste de la province et 69 % dans la région métropolitaine.

Apparition des verts

Le sondage CROP laisse entrevoir un balayage du Bloc québécois, rien de nouveau par rapport à l'ensemble des enquêtes au Québec.

Mais CROP observe un nouveau phénomène. La maison a décidé d'entrer dans son choix de réponse sur l'intention de vote le Parti vert, qui compte des candidats dans les 75 comtés au Québec.

Or dès ce premier coup de sonde, le Parti vert décroche 7 % des intentions de vote, l'essentiel des votes normalement casés dans la section " autres " quand CROP répartit ses 14 % d'indécis et de personnes refusant de répondre.

C'est presque autant que le Parti conservateur, qui récolte 9 % au Québec bien qu'il puisse compter sur une campagne nationale avec un chef connu. Pour M. Gauthier, il faut rappeler que les verts apparaissent ainsi sur l'écran radar dans une enquête survenue en même temps que la conférence de Montréal sur les changements climatiques.

Le Bloc québécois continue de dominer la scène québécoise avec 52 % des intentions de vote, en baisse d'un point par rapport à novembre, un mouvement sans signification si on tient compte des marges d'erreur. Le PLC de Paul Martin se maintient à 23 % des intentions de vote, comme le mois précédent. C'est en août que le PLC avait fait, avec 29 % d'intentions de vote, son meilleur score au Québec depuis les élections de juin 2004, moment où il avait recueilli 34 % des voix.

Selon Claude Gauthier, avec 52 % après répartition des 14 % d'indécis, le Bloc québécois est probablement légèrement surévalué.

Si on distribue les indécis selon leur choix à la question référendaire, on peut constater que le Bloc obtient 49 % d'appuis, soit exactement ce qu'il est allé chercher aux élections de juin 2004.

SONDAGE CROP EXPRESS-LA PRESSE

ÉVOLUTION DES INTENTIONS DE VOTE DÉTAILLÉES DES QUÉBÉCOIS AU NIVEAU FÉDÉRAL (Avant et après répartition de la non-réponse) (8-17 décembre 2005)

Si des élections avaient lieu aujourd'hui au Canada, pour lequel des partis suivants voteriez-vous...

Après répartition proportionnelle (n=850)

Bloc québécois / 52%
Parti libéral du Canada / 23%
Parti conservateur du Canada / 9%
Nouveau Parti démocrate / 10%
Parti vert / 7%

SATISFACTION À L'ÉGARD DU GOUVERNEMENT DU CANADA

Diriez-vous que vous êtes très satisfait(e), plutôt satisfait(e), plutôt insatisfait(e) ou très insatisfait(e) du présent gouvernement du Canada ?

Très/plutôt satisfaits -- Très/plutôt insatisfaits -- Sans opinion

8 au 17 décembre 2005: 22% -- 74% -- 4%
17 au 27 novembre 2005: 25% -- 71% -- 4%
18 au 29 août 2005: 34% -- 62% -- 3%
19 au 30 mai 2005: 27% -- 69% -- 3%
19 au 24 avril 2005: 31% -- 66% -- 2%

MÉTHODOLOGIE : Les résultats du sondage reposent sur 1006 entrevues téléphoniques effectuées du 17 au 26 novembre 2005 dans le cadre du sondage omnibus CROP-express. D'un point de vue statistique, un échantillon de cette taille est précis à 3 points près, 19 fois sur 20. Rappelons que la marge d'erreur augmente lorsque les résultats portent sur des sous-groupes de l'échantillon.


===========================================
Revenir en haut Aller en bas
https://miq2005.forumpro.fr
 
Sondages favorables sur tous les plans....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MIQ-QPN :: FORUM MIQ-QPN-
Sauter vers: